Yogâmsa ou le Jardin des Mères-Veilles

A l'école de Yoga de Poitiers ou à domicile.

LE JARDIN DU SILENCE : PRANAYAMA ET MEDITATION

Publié le 27 Décembre 999 par

LE JARDIN DU SILENCE : PRANAYAMA ET MEDITATION

LE PRANAYAMA

 

pranayama

 

Ham Sa le son du souffle... 21 600 fois par jour, nous inspirons et nous expirons.

Il est donc fondamental d'apprendre à gérer ses souffles.

Une respiration ralentie va nous permettre d'être en recul, d'atteindre une immobilité. Une respiration  puissante va nous libérer des tensions tandis que les Kumbhakas (les rétentions) à poumons pleins permettent une expansion de l'énergie, les rétentions à poumons vides permettent de la canaliser.

Le prânâyâma  permet un contrôle de l'énergie vitale, il est en lui-même une méthode de purification du corps et du mental.   

 

"Les deux causes par lesquelles l'esprit fonctionne ou ne fonctionne pas sont d'une part l'ensemble des souvenirs hérités (le karma) et d'autres part l'air qu'on inhale et exhale inconsciemment.

Si l'une de ces causes disparaît toutes deux deviennent automatiquement inopérantes. Il faut donc veiller au "bon fonctionnement" des deux mais surtout s'efforcer de maîtriser la respiration."

Yogakundalini Upanishads

 

"...Il est hors de doute qu'une respiration désordonnée abrège notre vie, diminue notre force vitale et nous expose plus facilement aux maladies ; et qu'une discipline consciente de notre respiration nous permet d'obtenir la résistance qui nous assure une longue vie sans maladies.

La qualité du sang dépend en grande partie de la quantité d'oxygène contenue dans les poumons. Quand ils absorbent une petite quantité d'oxygène, le sang est mauvais. Il se charge de substances toxiques, que l'organisme ne peut éliminer et qui envahissent tout le corps. Tous les organes souffrent de la mauvaise qualité du sang qui les alimente ; l'estomac et l'appareil digestif en général souffrent d'une respiration insuffisante : comme l'assimilation ne se fait pas normalement, l'organisme ne reçoit qu'une petite quantité de substances nutritives, la forces du corps diminue et la vitalité disparaît. Une respiration mal faite endommage le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux en général. Avec une bonne respiration, on évite tous ces maux...

 

Le Yoga par ses respirations lentes, rythmiques, profondes et contrôlées, nous apprend à renouveler notre prâna, à absorber une plus grande quantité de l'énergie vitale qui se trouve dans l'air, pour en faire profiter notre organisme tout entier. Le prâna est vie, mouvement, activité, énergie : il maintient en vie les êtres vivants, en les pénétrant de son souffle, il règle et harmonise toutes les fonctions du corps, il assainit l'organisme psycho-physique de l'individu et lui confère une longue vie...."

 

Dr A.Saponaro

 

 

ध्यान Dhyana - la méditation

.

Concentration et méditation sont très liés. C'est à partir de la concentration que l'on peu accéder à la méditation à l'art du non faire, du non agir, du lâcher prise, dans un état de conscience accru Il y a peu à dire – il faut expérimenter.

La pratique de la méditation n'est qu'un passage avant l'état.